Né en 1911, Bill Milliken avait monté son premier avion à 16 ans. Etudiant en aéronautique au MIT, il travailla sur les bombardiers B17 et B19 durant la seconde guerre mondiale. Passé sur quatre roues ensuite, l’ingénieur passa une bonne partie de son temps derrière des volants sur circuit.
Membre du Watkins Glen Road Races, il participa à une centaine d’épreuves avec des MG TD, Miller 4WD ou Bugatti Type 54.
Mais c’est surtout pour ses qualités d’ingénieurs que Bill Milliken a marqué l’industrie automobile avec des recherches sur la dynamique des châssis, la stabilité et des tests sur les pneus à courroie plate menés avec le soutien de General Motors. En 1976, il écrivait « Race Car Vehicle Dynamics » vendu à 14 000 exemplaires. La légende dit que la Scuderia Ferrari en avait commandé une dizaine.
Bill Milliken avait ensuite développé des logiciels pour Williams.
Dans les années 90, il est devenu l’une des stars du Goodwood Festival of Speed en pilotant sa MX-1 Camber Car. Cette monoplace développée durant les années 60 était équipée d’un moteur 2 temps de 1500 cm3 dotée d’un carrossage réglable de 0 à 50° !
Et aussi : Brève rencontre : Simca 5, la Topolino francaise
Source : Classic& Sports Car / Goodwood FoS