Après avoir été détecté positif à une substance interdite, le pilote de Nascar AJ Allmendinger tente de survivre professionnellement et suit donc le fameux programme de réhabilitationRoad to Recovery. Plutôt silencieux et le soutenant même jusqu’alors, son employeur, l’écurie Penske vient d’annoncer la fin du contrat du pilote de la numéro 22.
Cette séparation est visiblement prise d’un commun accord et si AJ Allmendinger semble apprécié par son employeur, avoir été pris positif au test anti-drogue (ESPN parle d’amphétamines) a été plus fort pour l’écurie. Roger Penske déclare : « Penske Racing supporte pleinement la politique de la Nascar contre les drogues et nous sommes déçus du test positif de AJ. AJ est un formidable pilote, une bonne personne et c’est vraiment pas de chance de devoir nous séparer de lui maintenant. Nous avons beaucoup investi dans AJ et nous étions confiants pour notre succès. La décision de nous séparer de lui est conforme à ce que nous ferions avec n’importe quel autre membre de l’équipe dans des circonstances similaires ».
Pour AJ Allmendinger, c’est un long « chemin de croix » qui commence avec le programme Road to Recovery et il devra faire, publiquement et plusieurs fois, amende honorable, reconnaitre ses fautes, suivre des conseils, etc. pour espérer un jour revenir dans un stand de Nascar. Pesnke lui « souhaite le meilleur (pour le programme) et attend de le revoir de nouveau en compétition Nascar ». AJ Allmendinger quant à lui tient à « remercier Monsieur Penske, Penske Racing, les sponsors, et plus particulièrement tous les membres de l’équipe de la voiture numéro 22 pour la chance qu’ils m’ont donnée et pour leur soutien dans cette période difficile. Je voudrais également encore remercier tous les fans qui sont réellement supers durant ce moment ».
La pénitence publique a comme on le voit déjà commencé et AJ poursuit : « Je m’excuse pour la confusion, l’embarras et les difficultés que ma suspension actuelle de la Nascar apporte. Comme je l’ai dit la semaine dernière, j’ai commencé le programme Road to Recovery de la NASCAR et j’utiliserais toutes ses ressources et la réussite de ce programme pour participer de nouveau à la NASCAR dans un futur proche ». Contrairement à Jeremy Mayfield suspendu en mai 2009 et qui a attaqué en justice la suspension (toujours suspendu à ce jour) AJ Allmendinger reconnait donc ses torts et pourrait être réhabilité à courir pour 2013.
Sam Hornish Jr qui avait remplacé au pied levé Allmendinger dans la numéro 22 continuera jusqu’à la fin de la saison. Pour 2013, l’écurie Penske indique regarder toutes les opportunités du coté des pilotes.
Pour aller plus loin : NASCAR – AJ Allmendinger au coin
NASCAR – Allmendinger sur la voie de la rédemption
Source : Penske Racing/Allmendinger, photo : Nascar