Citroën Racing et le Qatar : incompréhensions en série

Qu’est-ce que Citroën Racing ? C’est un département d’Automobiles Citroën, au même titre que le département marketing ou le département communication. C’est un nom, au mieux une marque, et surtout une coquille vide car rien n’appartient à « Citroën Racing ».

Les installations sont la propriété d’Automobiles Citroën et les forces vives possèdent des contrats Citroën ou PSA. La vente de l’entité Citroën Racing (qui est présentée comme étant déjà faite) aurait donc entraîné, auparavant, la création d’une société pour regrouper tout ce qui a un rapport avec Citroën Racing. Selon nos informations, ce n’est pas le cas.

En Finlande, Yves Matton semble médusé à chaque fois que le sujet est abordé. Pourtant, le nouveau Directeur de Citroën Racing est le mieux placé pour comprendre les relations entre Citroën Racing et les Qatariens. Le Belge est à l’origine de la création du Qatar World Rally Team qui engage une Citroën DS3 WRC pour Nasser Al-Attiyah cette saison.

« Je ne sais pas d’où ça vient », tranche-t-il dans les colonnes d’Autosport. « Nous sommes très liés à Nasser et au Qatar mais ça ne va pas plus loin. Plus simplement, il est impossible d’acheter Citroën Racing. Citroën Racing est un département de l’entreprise. Ce n’est pas une société. On ne pourrait pas acheter le département marketing de Citroën ! »

Depuis l’annonce du plan de PSA Peugeot Citroën faite le 12 juillet, Citroën Racing réaffirme son engagement en compétition tout en avouant être à la recherche de partenaires pour réduire l’implication d’Automobiles Citroën dans les différents programmes. Et c’est bien là qu’un amalgame peut naître.

Le Qatar est en première ligne pour accroître son engagement en compétition aux côtés de Citroën, d’abord en WRC, mais aussi en proposant un projet pour aligner Nasser Al-Attiyah au Dakar. L’ampleur conséquente des sommes avancées par les proches du nouveau médaillé olympique donnera un poids relatif à son manager Raouf Menhem et à Qatar Tourism Authority dans les prises de décisions. Mais de là à acheter un département de Citroën…

Premier élément de réponse lors du Mondial de l’Automobile… Et encore, si l’arrivée d’un nouveau partenaire titre doit être annoncé, Citroën Racing devrait attendre la fin de la saison 2012 pour ne pas faire d’ombre à Total et Red Bull, ses deux plus gros sponsors cette année. A moins que Citroën Racing deviennent effectivement une société à part entière et que QTA en prenne possession !

Et aussi : Citroën Racing vendu à des investisseurs qataris ?

Sources : AUTOhebdo / Autosport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *