Présenté en tant que « prototype » au dernier salon de Genève, le futur CR-V destiné au marché européen n’était pas sans rappeler ses versions américaine et japonaise, dont il était identique à quelques infimes détails près. Dans la parfaite continuité de ce prototype, Honda présente maintenant le nouveau CR-V destiné au marché européen tel que le découvriront à la rentrée les visiteurs du Mondial à Paris.
Il s’agit là de la quatrième génération du SUV nippon. Pionnier des SUV compacts avec la première génération lancée en 1996, le CR-V est devenu un modèle incontournable de la marque vendu dans plus de 160 pays. Mélange de monospace et de SUV, la quatrième génération s’amincit légèrement, perdant 1 cm de long et 3 cm de hauteur, tout cela sans toucher à l’empattement. Le pare-brise quant à lui avance de 6 cm sur le capot.
Plutôt agressif à l’avant avec une large calandre anguleuse fusionnant avec des optiques tout aussi fuyants et pointus, ce CR-V ne perd pas ses allures de SUV. Haut sur pattes, il semble prêt pour quelques franchissements avec ses protections en plastique sur les bas de caisse, les passages de roues et les boucliers. Les changements apportés au modèle européen tiennent en quelques lignes. L’ouverture du coffre se fait électriquement pour laisser place à un large espace allant de 589 à 1669 litres et avec une seuil de chargement abaissé de 3cm, et le tout devient plus accessible. L’européanisation consiste également à greffer des optiques à LED et à intégrer une motorisation diesel.
Deux moteurs seront disponibles: l’un essence de 155 ch, plus précisément le 2.0 i-VTEC proposé uniquement en deux roues motrices qui rejette 168 g/km mais baisse sa consommation à 7,3l/100 km en moyenne. Pour le diesel, il s’agit du 2.2 i-DTEC de 150ch dont les rejets de CO2 tombent de 12% par rapport à l’ancienne version soit 149 g/km pour une consommation moyenne annoncée de 5,7l/100 km. Proposé uniquement en quatre roues motrices il devrait répondre au plus gros des commandes.
Honda promet également une meilleure habitabilité avec une position de conduite améliorée, une accessibilité aux places arrières plus pratique et un plancher complètement plat une fois les banquettes rabattues. Partageant l’apparence d’un SUV, l’habitabilité d’un monospace et même la position de conduite d’une berline, le nouveau CR-V possède de nombreuses cartes en main. Début de sa commercialisation prévue en fin d’année.
Source : Honda