Toyota Porte et Spade

Une 1007 japonaise avec 8 ans de retard ! Pas si simple: la Toyota Porte, première du nom, a en fait devancé la Peugeot de quelque mois en arrivant sur le marché japonais en juillet 2004. Plus aboutie que la française, elle a rencontré son public et reste au catalogue depuis. Celle qui a été présentée hier est la seconde génération qui reprend à l’identique le concept de la première, c’est-à-dire une grande porte passager coulissante électrique et un espace intérieur avant tout fait pour les enfants et les seniors moins agiles que dans leurs jeunes années. Le conducteur a droit à une porte standard. La Porte s’accompagne cette fois d’une soeur quasi-jumelle, la Spade, qui adopte un style extérieur un peu plus tendu mais qui par ailleurs reçoit exactement les mêmes détails intérieurs, la même structure de gamme et la même grille tarifaire. Les Porte et Spade sont toujours réservées au marché japonais et les deux modèles seront commercialisés dans des réseaux distincts.

Si la GT86 marque le souci de Toyota de reconnecter avec les conducteurs, la Porte/Spade elle se concentre sur les passagers. La sensation de conduite n’est qu’un élément tout à fait accessoire par rapport à l’objectif principal de ce véhicule : déplacer avec le moins de friction possible les membres les plus vulnérables de la famille en leur facilitant au maximum l’entrée, la sortie et la vie à bord. Pour ce faire, la Porte (son nom, en français dans le texte, ne doit rien au hasard) propose une très grande porte à glissière (1250mm x 1020 mm) électrique à télécommande ouvrant sur un habitacle haut (la voiture fait 1380 mm de hauteur).

Le siège passager avant peut se faire oublier en avançant sous le tableau de bord sur une course totale de 700 mm pour faciliter largement l’accès aux places arrières. La voiture, dont la cible avouée est la mère au foyer, comporte par ailleurs de nombreux espaces de rangements, y compris dans le tableau de bord, crochets pour sacs à provisions et autres astuces du même type.

La Porte/Spade est basée sur la plateforme de la Vitz (Yaris en Europe) dont elle reprend les motorisations 1,3l et 1,5l exclusivement couplées à une boîte CVT. Ce type de véhicule est un parfait candidat à l’hybridation, et on verra peut-être une version de ce type si les contraintes techniques le permettent. Il est à noter également que la gamme de la Porte/Spade comporte trois versions différentes de la déclinaison Wellcab destinée aux personnes à mobilité réduite, avec siège avant télescopique et aide à l’embarquement de fauteuil roulant.

La Porte/Spade est proposée selon les finitions de 1 450 000 yens a 1 910 000 yens (2,3 millions de yens pour la version Wellcab la mieux équipée).

Source : Toyota

[zenphotopress album=13676 sort=random number=10]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *