Comme à Silverstone il y a deux semaines, les qualifications à Hockenheim ont été à l’image des séances libres : mouillées. Et comme à Silverstone, le pilote qui s’est le mieux sorti de ces conditions a été Fernando Alonso, qui décroche la pole position avec une confortable demi- seconde d’avance sur Sebastian Vettel et Marc Webber. Michael Schumacher réalise à nouveau une excellente qualification avec le quatrième temps dans des conditions qu’il affectionne. Les déçus du jour sont les McLaren, septième et huitième, et les Lotus avec un Romain Grosjean moins en verve que d’habitude et ne pouvant faire mieux que le quinzième temps. Soulignons la bonne performance de Nico Hulkenberg devant son public qui partira aux côtés de Schumi en troisième ligne.
Q1 : pas de pluie pour cette première session, mais les gros nuages à l’horizon n’incitent pas les pilotes à rester au stand. Quelques minutes après le feu vert, tout le monde est en piste et les McLaren postent les premiers meilleurs tours rapides devant les Ferrari. Kamui Kobayashi et Nico Hulkenberg se montrent dans le haut de la feuille de temps avant que dans la dernière partie de la session les Lotus ne se mettent en vedette pour des raisons différentes : Romain Grosjean a des difficultés avec sa voiture mais passe la rampe de justesse et Kimi Raikkonen fait le meilleur temps de la séance. Les éliminés sont comme d’habitude les deux HRTs, les deux Marussia, les deux Caterham et l’infortuné du jour est Jean-Eric Vergne.
Q2 : Les gros nuages ont crevé et la pluie commence à tomber, suffisamment pour que les voitures prennent la piste en pneus intermédiaires.Les conditions se détériorent au fil des minutes et les temps s’allongent alors que les pilotes passent en pneus pluie. Hamilton, Schumacher et Vettel s’en sortent le mieux mais on ne peut pas en dire autant pour Massa 14ème, Grosjean 15ème, et Rosberg 17ème qui ne dépassent pas la Q2 tout comme Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Kamui Kobayashi et Bruno Senna.
Q3: la pluie redouble et Alonso indique à l’attention de Charlie Whiting que la pluie est trop forte pour rouler… mais le directeur de course passe outre et met le feu de la pitlane au vert. Tout le monde est en piste en pneus pluie. Hulkenberg va goûter au gravier mais revient en piste pour poster le troisième temps de ce début de session. Le pilote allemand semble très en verve pour son Grand Prix. Il est loin d’être le seul à visiter les bas-côtés, mais personne ne reste bloqué. Alors que le compte à rebours commence vers le drapeau à damiers, c’es Alonso qui se positionne en tête. Sebastian Vettel essaye de l’en déloger mais ne peux pas le faire, pas plus que Webber et Schumacher, troisième et quatrième. Les quatre premiers pilotes de la grille humide de Silverstone sont de nouveau là à Hockenheim, cette fois Vettel devant Webber. Les McLaren ne peuvent faire mieux que 7ème et 8ème et la grosse déception de la Q3 est Kimi Raikkonen qui ne décolle pas de la 10ème place. C’est une nouvelle pole impressionnante pour Fernando Alonso qui tire le meilleur de sa voiture dans des conditions difficiles et semble bien parti pour le Grand Prix.
Crédit image : Scuderia Ferrari
Lire également:
F1 Hockenheim 2012 essais libres: La pluie perturbe encore la journée