Proche de la gauche, Louis Schweitzer fut directeur de cabinet de Laurent Fabius avant, suite à la défaite électorale de 1986, d’entrer chez Renault en 1986 grâce à Georges Besse. D’abord directeur du contrôle de gestion, il occupe le poste de directeur financier, puis directeur général avant d’être PDG du groupe entre 1992 et 2005.
Arrivé après la privatisation de Renault, il fut l’initiateur de l’entrée au capital dans Nissan et Samsung Motors. Il lançait aussi l’idée de la Dacia Logan et renforçait la présence de la marque sur les marchés émergeant avec l’implantation de sites d’assemblage. Mais il décidait également de la fermeture de l’usine de Vilvorde, avec une condamnation de la justice belge à la clé.
C’est pour toutes ces raisons que Louis Schweitzer peut être un atout de poids pour le gouvernement dans la compréhension de l’état de l’industrie automobile française.
Jean-Marc Ayrault recevra Philippe Varin lundi matin, Carlos Ghosn mercredi matin et Louis Schweitzer mercredi après-midi.
Et aussi : Faut-il croire à une OPA sur PSA ?
Source : Le Figaro