Si d’ordinaire les constructeurs communiquent allègrement quand un de leurs modèles atteint un stade symbolique de production franchissant par exemple la barre du millionième exemplaire, Ford annonce avoir compilé un autre volume record, celui de quarante millions de moteurs produits au cœur de l’usine anglaise de Dagenham.
1931-2012 : quarante millions de moteurs au compteur en un peu plus de huit décennies. Pour les amateurs de symbole, sachez que le moteur a avoir franchi ce volume est un 1.6 TDCi appelé à animer une Fiesta Econetic (moteur partagé aussi avec les Focus, Mondeo, S-Max, C-Max ou Galaxy).
Toujours en lien avec le diesel, Ford précise que le complexe industriel de Dagenham (entièrement dédié à la production de moteurs depuis 2002) produit plus de la moitié des moteurs diesel par rapport à la demande internationale (des exportations vers douze pays). Enfin, Ford rappelle que la production pour la marque compte pour 70 % du volume, le reste étant destiné à Volvo, Land Rover, Mazda ou encore Jaguar.
Enfin, quand on pense à l’usine Ford de Dagenham, on peut également se souvenir de la fameuse grève des quelques 170 ouvrières-couturières. C’était lors d’un fameux printemps 1968 et une revendication pour l’égalité salariale, un mouvement que les hommes finirent par rejoindre, qu’elles obtinrent plus tard (une histoire retracée dans le film « We want sex equality« ).
Source : Ford.
Crédit illustrations : Ford.