Rendez-vous avec la néo-rétro (rétro-néo) Toyota 2000GT Solar EV

Oubliez ici la mécanique originelle de la 2000GT. Non, le 6 en ligne 2.0 l développant la puissance de 150 ch n’est plus. Produite à 337 exemplaires entre 1967 et 1970 (d’où sa rareté et son prix quand elle change de mains…), la supersportive (pour son époque) troque son moulin thermique contre une batterie lithium-ion de 35 Kw et un moteur électrique offrant une puissance de 161 ch transmis aux roues arrière.

On aura aussi évidemment noté le nouveau capot. Lumineuse idée ? Non, solaire puisqu’il est couvert de panneaux photovoltaïques assurant la charge permanente de la batterie. « Développé sous l’égide du collectif Crazy Car Project, le but de ce projet est de démontrer que les voitures mythiques peuvent être compatibles avec les technologies modernes« , précise le constructeur.

La Japonaise du passé resurgit donc de manière plus contemporaine se parant de vert. Certains de crier à l’imposture ou pester devant le sort réservé à celle qui restera comme la première véritable sportive de choc au pays du soleil levant. D’autres de saluer ce bond dans le temps et l’imaginer dans un prochain James Bond comme ce fut le cas pour son aïeule thermique alors pilotée en 1967 par James Bond dans le film « On ne vit que deux fois » (ou encore anticiper un remake de Hairpin Circus, les cinéphiles avertis feront le lien).

Vous pouvez la découvrir au rendez-vous Toyota situé au 79 avenue des Champs-Elysées. Sinon pour en apprendre davantage sur les concepteurs du projet (et découvrir un vidéo), c’est via ce lien.

Source : Toyota.

Crédit illustrations : LBA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *