Disparition : Sergio Pininfarina 1926-2012

Né quelques années avant la carrosserie fondée par son père en 1930, Sergio Pininfarina fut élevé « au sein » de la carrosserie et c’est tout naturellement qu’il vint épauler son père dès la fin des années 40. Son premier fait d’arme est d’avoir su convaincre en 1965 Enzo Ferrari lui-même de la pertinence de mettre le moteur en position centrale arrière – ce sera la Dino Berlinette Spéciale.

A la fin des années 50 son père, Battista, lui passe peu à peu les rênes de l’entreprise familiale qui travaille alors pour les plus grands constructeurs européens et américains. A la mort de son père en 1961, Sergio Pininfarina a déjà pris le commandement et fait croitre la petite carrosserie pour en faire l’un des piliers incontournables des belles voitures.

Pininfarina n’est pas un simple studio de design, c’est une maison de haute couture de l’automobile et les plus prestigieuses voitures construites au monde viennent pour beaucoup de cette maison. Ferrari et Pininfarina sont désormais étroitement liés depuis plus de 50 ans et Sergio lui-même signa le dessin de la mythique Testarossa.

Pininfarina travaille avec différents constructeurs comme Peugeot – dont la très italienne 406 coupé – RollsRoyce – avec le modèle unique Hyperion – mais également Bolloré pour qui il signe la BlueCar. Plus récemment la maison Pininfarina avait dévoilé le Cambiano, concept car nommé en hommage à la ville qui abrite depuis 22 ans son centre de design numérique.

Sergio avait eu la douleur de perdre l’un de ses fils Andrea – PDG de Pininfarina – dans un accident de voiture en 2008. Nous nous associons bien entendu à la peine de la famille et des amis du grand Sergio Pininfarina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *