Montré dans sa version proche de la série dès le mois de mars 2011, le Ford B-Max débute à présent réellement sa production. Qui se déroulera exclusivement dans l’usine de Craiova, en Roumanie.
Annoncé depuis de longs mois (et même années), le B-Max sera prochainement commercialisé, et la production à destination des clients a remplacé les versions de présérie sur les chaines de l’usine de Craiova en Roumanie. Une usine entièrement nouvelle pour Ford, mais pas vraiment dans le monde automobile.
Le site a en effet débuté son histoire en 1976 avec la production des Oltcit, co-entreprise entre le gouvernement roumain et Citroën, qui donnera naissance à celle que l’on a connu dans notre pays sous le nom de Citroën Axel… En 1994, le site entre dans l’univers Daewoo avec une nouvelle co-entreprise, qui sera entrainée dans la tourmente du constructeur coréen. Lorsque GM rachète Daewoo Motors en 2002, le site roumain ne fait pas partie de la corbeille, et en 2006 le gouvernement rachète la part du chaebol coréen, avant de la revendre à Ford en 2007. En 2009, l’américain accroît sa part à plus de 95%, alors que débute la production du Transit Connect.
Depuis le rachat, le site a été modernisé et agrandi, accueillant en particulier la production du petit 3 cylindres Ecoboost 1.0l du groupe. Un second moteur 1.5l suivra en 2013. Au total ce sont 675 millions d’euros qui ont été investit sur place depuis la reprise de l’usine, dont 500 pour la production de véhicules.
Le premier B-Max assemblé était destiné à un client bien particulier, le président roumain Traian Basescu…
Source : Ford