Après avoir longtemps tergiversé, Audi se décide à décliner sa gamme « Q » sur un ton « S ». Après avoir offert cet honneur au Q3 avec le « concept » RSQ3, voici le premier véritable modèle de série, le SQ5. Qui associe aussi pour la première fois la lettre symbole des modèles sportifs d’Audi avec les trois de TDI…
Depuis plusieurs années déjà, BMW décline ses SUV en mode M, mais Audi a longtemps hésité sur le sujet. Mais maintenant que la machine est lancée, on peut s’attendre à une lignée complète sur les prochains SUV de la gamme, qui à en croire la rumeur s’étaleront prochainement du Q2 au Q8. Le premier modèle de série sera donc le SQ5, qui n’est pas seulement S, mais aussi TDI. Deux univers associés pour la première fois dans l’univers des anneaux.
Sous le capot de ce SQ5 TDI (tel est son nom complet), prend place le V6 3,0l BiTDI, qui fait déjà le bonheur des A6 ou A7. 313 ch et surtout 650 Nm permettent à l’engin de débouler de 0 à 100 km/h en 5″1 seulement. La consommation est annoncée à 7,2 l/100 km. En cycle d’homologation s’entend…
Le moteur n’est pas seul pour faire un « S » : suspension abaissée de 30 mm, jantes de 20 pouces (21 en option pour soigner le confort…), calandre avec doubles barres et habitacle en ambiance noir et blanc.
Le SQ5 sera officiellement commercialisé durant le premier trimestre 2013, et Audi annonce déjà un prix : 58.500€.
Source : Audi