Déjà vendue en Inde et en Afrique du Sud, la Toyota Etios fera son entrée sur le marché brésilien en septembre. Elle permettra à Toyota de se déployer sur le coeur du marché dont il est absent. Et les ambitions sont loin d’être négligeables.
Après avoir fait ses débuts en Inde, l’Etios déploie peu à peu ses ailes. A peine arrivée en Afrique du Sud, elle y connait déjà le succès, et Toyota espère bien faire de même au Brésil. A un détail près, l’Etios sera produite sur place dans une toute nouvelle usine proche de Sao Paulo, alors que le marché sud-africain se contente de l’importer depuis l’Inde.
Les modifications pour le marché brésilien restent subtiles et visent à donner une apparence un peu plus flatteuse à ce modèle, avec un nouveau dessin des feux ou quelques touches de chrome.
Toyota compte écouler quelques 70.000 exemplaires de cette Etios, en 4 ou 5 portes, en 2013 dans le pays. Mais l’usine est dimensionnée pour de plus grands objectifs. La plateforme doit à présent être utilisée pour déployer une gamme complète, comportant à terme pas moins de huit modèles. On peut s’attendre à des version utilitaires ou crossover par exemple. L’usine peut avoir une capacité maximale de 400.000 unités annuelles…