Audi éteint la lumière sur ses petites électriques

Le projet le plus ambitieux des deux est l’A2, dont le concept a été présenté à Francfort l’année dernière. L’A2 est un projet de citadine pour 4 personnes plus petite que l’A1, comme son nom ne l’indique pas, et dotée d’un moteur électrique de 85 kW et 200 km d’autonomie dont le modèle de série devait affronter la BMW i3 à partir de 2015 avec un prix premium aux alentours de 40 000 euros. Trop cher pour le marché, pas assez pour faire de la marge, le constat est sans appel d’autant que le marché européen est déprimé et goûte peu pour l’instant les électriques, la Nissan Leaf ayant fait jusqu’à présent des scores de vente très inférieurs à ceux du Japon et des Etats-Unis. Au placard l’A2.

Selon Car Magazine, la remise en question ne concernerait pas seulement l’A2 mais s’étendrait à l’A1 e-tron, pour des raisons similaires de projections de vente trop faibles pour une auto à l’architecture technique trop complexe : un moteur rotatif en prolongateur d’autonomie pour un moteur électrique, c’est une usine à gaz pour une citadine, ce qui rend les marges trop faibles sur un segment où la concurrence est rude. Au placard aussi l’A1 e-tron, malgré la petite flotte de tests qui roule depuis l’année dernière.

Ce revirement sur les petites électriques de la part des deux constructeurs allemands qui ont beaucoup communiqué sur le sujet fait penser à la danse similaire effectuée avec les hybrides il y a quelques temps par les mêmes : annonces conquérantes, programmes ambitieux et mise en oeuvre beaucoup plus prudente lorsque l’addition en bas de la feuille arrive et qu’il faut penser à la vraie production. On aurait aimé que les rois du Vorsprung durch Technik soient moins timorés…

Source : Car Magazine

Images : Audi

Lire également:

BMW i, quelques doutes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *