On peine à le croire, mais 19 ans séparent la McLaren F1 (à droite) et la MP4-12C (à gauche). En 1992, Gordon Muray met au point la McLaren F1 avec un cahier des charges simple mais précis sur les ambitions de la voiture : “être la meilleure voiture de série jamais construite, ou susceptible d’être construite“. Dès lors, la supercar voit le jour et vient donner du fil a retordre à des concurrentes déjà bien abouties. La F1 relève le niveau d’un cran avec sa conception sans faille et son extraordinaire moteur, un V12 BMW de 627 ch et 65 mkg de couple. Il aurait fallu attendre l’arrivée de la Bugatti Veyron en 2005 pour lui prendre le record de vitesse fixé à 386,7km/h !
En 2011, la firme britannique renait de ses cendres en proposant la MP4-12C, une sportive venant conquérir le marché des berlinette en pleine expansion. Certains crient au scandale en se remémorant la F1. Mais les ambitions de la MP4-12C sont autres, plutôt orientées vers la gamme inférieure composée de Ferrari 458 Italia, Lamborgini Gallardo, Audi R8,… Seul hic au tableau, sa position de conduite qui passe soit à droite, soit à gauche, enterrant l’impression de monoplace offerte par la McLaren F1 avec son volant central.
Pour les nostalgique, McLaren serait en train de concocter une supercar, la P12, qui pourrait venir atomiser les Lamborghini Murcielago, Porsche 918 Spyder ou la remplaçante de la Ferrari Enzo. Wait and see…
Le site de Matteo.
A demain.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.
A lire également :