Sur le planisphère automobile international, les cartes sont progressivement redistribuées. Sur les marchés matures (Japon, UE et USA), les perspectives de croissance sont incertaines, pas assez florissantes ou insuffisantes même si les volumes demeureront conséquents. Tous les groupes se tournent ainsi vers les marchés dits émergents. Dans cette optique, le géant japonais Toyota entend y augmenter ses taux de pénétration à travers un plan ambitieux.
Ce sont ainsi deux larges zones géographiques qui se retrouvent dans le viseur Toyota : le débouché sud-américain et le large débouché asiatique (on ne parle évidemment pas du Japon).
Progressivement, Toyota entend ainsi équilibrer la balance de ses chiffres de ventes. A l’horizon 2015, 50 % du volume global devrait être commercialisé sur ces marchés émergents, une proportion en hausse de 5 % par rapport à 2011 (le volume était de 19 % en 2000).
Pour y parvenir, huit nouveau modèles seront lancés dans les trois prochaines années. Des modèles produits sur place par souci de coûts, de compétitivité mais également de réponse et adaptation spécifiques aux contraintes locales. On note que Toyota ne s’aventurera pas sur le segment des véhicules low price en Inde ou en Chine.
Au final, Toyota entend bien se repositionner face au groupe GM et au groupe VW sur certains marché (Amérique du Sud par exemple). A suivre dans les prochaines années la traduction dans les faits de cette future génération de compactes.
A lire également. Galop d’essai : Toyota Etios et Livia, Toyota Etios Livia et La Toyota Etios disponible en Inde.
Source : AP.