Peugeot et son zéro central c’est une histoire d’amour qui dure depuis les années 30 avec la première voiture de son histoire à recevoir une telle appellation la Type 201 – en 1908 à l’époque de la Type 101, 103, 104 et consort il n’était pas question de conserver le 0 central. Peugeot tient tellement à « son » zéro central que le constructeur français avait interdit à Porsche d’utiliser l’appellation « 901 » pour sa nouvelle voiture qui deviendra le mythe 911. Oui mais voilà, à la fin des années 90 des appellations avec des lettres – CC ou SW – font leur apparition et au milieu des années 2000 la 1007 venait bousculer les codes établis, bientôt suivie par 4007, 3008 et 5008…Peugeot allait-il jeter cette règle du zéro central ? Non…la marque au lion se réinvente et revient finalement à ses classiques, ou presque.
Première révolution de palais à Sochaux, les modèles ne changeront plus de nom lors de leur renouvellement et se figeront sur les chiffres en ‘8’ ! Le premier chiffre indiquera toujours le segment du modèle et les véhicules actuels qui se terminent en 6 – 206+ – ou en 7 – 207 – passeront au ‘8’ lors de leur renouvellement pour ne plus en bouger. Nous devrions donc avoir à moyen terme une gamme de véhicules allant de la 108 à la 508 tout en passant par les modèles « double zéro » qui resteront l’apanage des véhicules d’architecture haute – ie. les crossover.
Deuxième révolution pour Peugeot, la création d’une gamme en ‘1’. Initiée par la toute nouvelle 301 que vous pouvez découvrir ici, la gamme en ‘1’ sera l’appellation des véhicules « accessibles et valorisants » (Peugeot n’aime pas le terme low-cost). Cette gamme dite mondiale est appelée à se développer au travers de différents modèles qui seront diffusés au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique Latine ou en Afrique par exemple.
Avec ce changement qui peut sembler anodin, Peugeot se rapproche de ce qu’il se fait chez la concurrence avec des modèles qui ne changent pas de nom malgré les changements de génération. Une bonne manière de renforcer l’image d’un véhicule et surtout de s’éviter le casse-tête de la pénurie de numéro non utilisés.
Lire également : Peugeot 301 – première Peugeot mondiale
La Peugeot 408 présentée à la presse russe
Source et photo : Peugeot – La 201, la première voiture avec un 0 central