C’est donc hier que s’est tenue la passation de pouvoir et cérémonie d’investiture du nouveau président de la République. Loin ici de toutes considérations politiques, nous nous intéressons davantage au carrosse du chef de l’État, sa Citroën DS5 HYbrid4 découvrable. La marque aux chevrons vient de publier sur sa page Facebook quelques images de l’auto en préparation.
Évidemment l’opération marketing et le coup de communication sont une sacrée aubaine pour Citroën en marge de la commercialisation du troisième membre de la famille DS. Et cela, ça n’a pas de prix. Enfin, si, on évoque que la couverture médiatique de l’événement et la montée des Champs-Elysées serait l’équivalent d’une campagne à plus de cent millions d’euros au niveau international.
François Hollande rejoint donc la longue liste des anciens présidents de la république à avoir choisi une Citroën. La particularité de la sienne passe bien sûr par son image verte en bonne hybride qu’elle est. Pour le reste, les modifications se dévoilent plutôt fort ténues. On découvre une DS5 au ton Galéna nacré et pour saluer la foule une poignée afin de se tenir et apparaître à travers un toit en toile rétractable jusqu’au montant arrière (cinématique qui sera déclinée sur le DS3 cabriolet). On apprend aussi la modification apportée pour rendre le plancher totalement plat.
Citroën ne dévoile pas les modifications apportées sur le plan de la sécurité, celles au niveau mécanique ni le nom du transformateur ayant signé la réalisation. Pour ses premiers tours de roues en tant que président, François Hollande aura donc concilié image verte, production nationale (sochalienne) et haut de gamme à la Française à travers la ligne DS. Un choix finalement plutôt sobre. Restera désormais un autre point autrement plus complexe à aborder : la situation actuelle de l’industrie automobile en France, notamment chez PSA.
A lire également. Citroën présidentielle : François Hollande en DS5 HYbrid ? Et Les Citroën présidentielles en campagne.
Crédit images : Citroën Facebook.