Radars : Les panneaux font de la résistance

Après plusieurs mois de hausse du nombre de tués, le gouvernement prenait lors d’un conseil interministériel plusieurs mesures dont l’interdiction des avertisseurs de radars ou la suppression des panneaux précédant ces mêmes radars. Or un an après, force est de constater que ces panneaux font de la résistance.

Ils devaient tous être remplacés par des radars dits pédagogiques, mais ils continuent d’orner nos routes. Il suffit de faire quelques kilomètres pour en croiser au moins un. Après le remplacement zélé manu militari des tous premiers, ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Sur les 1900 panneaux que comptait la France l’an dernier, seuls 600 d’entre eux ont été remplacés par les panneaux pédagogiques. Mais paradoxalement, 1010 radars pédagogiques ont été installés. Ce sont donc au final 410 radars pédagogiques qui ne précèdent pas un radar verbalisant (410 radars de plus en somme). Un bon moyen sans doute de faire lever le pied des automobilistes à moindre frais à la fois pour l’Etat et pour l’automobiliste pressé.

Du coté des avertisseurs de radars désormais interdits, une majorité des utilisateurs continuent de les utiliser comme avant bien qu’ils encourent 1500 euros d’amende et le retrait 6 points. Même les constructeurs continuent de livrer des systèmes de navigation contenant la fonctionnalité – l’interdiction étant une spécificité plutôt franco-française, cela obligerait à faire une version spéciale des systèmes. Avec les bons chiffres de la sécurité routière, la répression ne devrait pas s’accentuer et la situation ainsi perdurer. Jusqu’aux prochains mauvais chiffres ?

Lire également : un radar picard insultait les conducteurs pressés

Source : LeFigaro, Photo : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *