Premier épisode de la trilogie : Peugeot 208 R2

Peugeot a tenu ses promesses et nous dévoile aujourd’hui les images officielles et complètes de celle qui ne nous montrait que sa poignée hier encore. Il s’agit de la Peugeot 208 R2, première version de la 208 badgée Peugeot Sport, la R2 ouvre le chemin et s’inscrit en « entrée de gamme » dans la compétition et permet aux amateurs et débutants d’assouvir leur passion sportive. L’actuelle 207 RC Rallye a donc trouvé une héritière et cela semble être une mauvaise nouvelle pour les concurrents de cette catégorie à savoir Renault, Citroën et Ford.

http://www.dailymotion.com/swf/video/xqns63
Peugeot 208 R2 par leblogauto

Être la référence en R2 voilà l’objectif de Peugeot Sport qui s’est focalisé sur les performances mais également sur les coûts d’exploitation en réduisant, par exemple, la consommation et le nombre de pièces nécessaires à la transformation terre-asphalte, ceci étant possible par un nombre de pièces partagés en commun entre ces deux versions. Le groupe PSA est aussi un atout dans cette mission puisqu’il permet à Peugeot Sport de piocher ici dans la banque d’organes compétition partagée dans le groupe.

Sur le papier, cette 208 a la prétention de peser 40 kilos de moins que sa devancière, l’empattement d’origine de la 208 étant plus long que la 207 les comportements du châssis sont améliorés et son centre de gravité encore abaissé. Ce qui nous intéresse le plus sur une telle version c’est son moteur et il s’agit ici d’un tout nouveau bloc 1 600 atmosphérique sur la base du moteur 1,6 VTi qui équipe certaines versions de la 208, le tout développant 185 chevaux. Du nouveau également du côté de la transmission puisque la R2 est équipée d’une boite à cinq rapports à commande séquentielle mécanique et l’architecture de la commande est la même que celle de la 207 S2000. Au niveau de l’amortissement, elle est équipée d’amortisseurs réglables trois voies avec une butée hydraulique réglable également, la direction est hydraulique ainsi que la crémaillère ce qui permet d’avoir des réactions bien plus directes.

Les deux autres versions qui arriveront cette année seront un modèle plus circuit très proche de cette R2 et la plus attendue certainement est celle qui remplacera la 207 Super 2000 et qui répond à la catégorie R5 dont la présentation est prévue en septembre prochain. Quant à la 208 R2 elle ouvrira le Tour de Corse avec le duo Stéphane Sarrazin et Benjamin Veillas le 10 mai prochain. Que ce soit en version terre ou asphalte, le kit de pièces de la 208 R2 sera proposé à 37 500 € hors taxes moteur assemblé et carte grise incluse. Si vous voulez la lionne entière et immatriculée ce sera plutôt 57 500 € hors taxes. Livraison prévue en novembre prochain.

A lire également :

La RCZ Peugeot Sport entre en piste

Les Peugeot Sport se rebiffent

Crédit photos : le blog auto

Source : Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *