Fiat et Tata, divorce à l’amiable

Depuis plusieurs mois, le torchon brûlait entre Tata et Fiat. Pas de flammes, mais de la fumée qu’aucun communiqué ne parvenait à dissiper totalement. Finalement, les deux partenaires unis depuis 2006 ont décidé de dénouer en partie leurs liens.

En 2006, Fiat s’associe à Tata pour s’implanter en Inde. Les accords sont simples : les véhicules Fiat seront assemblés dans une usine Tata à Ranjangaon, aux côtés de véhicules Tata, et la distribution des voitures italiennes est prise en main par Tata, qui connaît le marché. En échange, Tata hérite du moteur diesel 1.3 JTD, également produit par la co-entreprise (qui fourni d’ailleurs également Maruti-Suzuki…).

Mais depuis plusieurs mois, les ventes de Fiat plafonnent, ou plutôt chutent. Et les deux partenaires de se rejeter la faute. Réseau peu performant ou gamme mal adaptée (Punto et Linea), les arguments divergent. En réalité, il y a probablement un bon mélange des deux.

Fiat a donc choisi de reprendre en main l’aspect commercial des choses : marketing, vente et après-vente. Les 178 points de ventes actuels seront bien entendu encouragés à faire partie du nouveau réseau, le but n’étant pas de repartir de zéro.

Source : Tata / Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *