Honda travaille sur la détection des embouteillages

Réduire le risque des embouteillages en adoptant une conduite plus souple ? Voici le fruit des derniers travaux  menés à titre expérimental par le constructeur japonais en collaboration avec le Centre de recherche pour la science et de la Technologie de l’Université de Tokyo.

Évidemment, on n’évoque pas ici d’un embouteillage monstre mais plus simplement des interruptions passagères dans un trafic plus classique. En résumé cette technologie inédite entend se poser comme outil de détection du potentiel de congestion tout en étant capable aussi de déterminer si le mode de conduite du véhicule est susceptible de créer des embouteillages.

« Les résultats des tests ont démontré que le système a contribué à augmenter la vitesse moyenne d’environ 23% tout en affichant un rendement énergétique amélioré d’environ 8%« , précise Honda. De l’art de limiter les embouteillages, les accélérations et freinages dans le souci de fluidifier la circulation ce sur voies rapides et autoroutes, non en ville.

Concrètement, un serveur équipant les véhicules dotés de la technologie permet un échange d’informations en temps réel comme vitesse et distance de sécurité. Les conducteurs sont alors invités à moduler leur vitesse pour s’adapter aux véhicules. Outre une conduite plus souple, ceci devrait aussi pouvoir permettre de faire diminuer le nombre d’accidents.

« Avec l’objectif de porter cette technologie sur le marché, Honda va commencer pour la première fois en public, des essais routiers de la technologie en Italie et en Indonésie, respectivement en mai et en Juillet de cette année, pour vérifier l’efficacité de la technologie afin de réduire au minimum la congestion du véhicule« , conclut Honda.

A lire également. Projet Sartre : premier exercice concluant pour le convoi automatisé.

Source : Honda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *