Jusqu’à présent les batteries les plus communément utilisées dans les véhicules hybrides sont de type Ni-mh. Plus lourdes et moins performantes que les batteries Li-ion elles ont pour elles une meilleure tolérance à la chaleur ainsi qu’aux forts courants de charge/décharge et un coût de production plus faible. Cependant il semble que l’avenir proche pour les hybrides passe immanquablement par les Lithium-ion.
Le CRZ ainsi équipé devrait gagner quelques kilos sur la balance ou s’il conserve sont poids avoir une puissance bien plus importante. Les batteries Li-ion ont en effet une énergie massique au moins 2 fois plus élevée que les Ni-mh. De quoi améliorer l’un des points négatifs du petit coupé de chez Honda, le rapport poids/puissance – 124ch pour 1147kg actuellement – et de quoi lui donner un effet de boost à l’accélération. La consommation devrait aussi ressortir gagnante de ce changement de technologie de batteries.
Pour autant les batteries Ni-mh ne disparaitront pas du catalogue puisque Honda devrait les conserver et pourrait proposer les Li-ion en option – payante bien entendu. En effet le prix plus élevé des Li-ion pourrait freiner certains clients peu soucieux d’une plus grande puissance ou de quelques kilos en moins.
A voir également. Galerie Honda CR-Z Mugen Euro:
[zenphotopress album=11568 sort=random number=3]
Lire également : Essai Honda CRZ – petit joueur !
Source : journalauto, photo : Honda