“L’évolution contrastée des marchés automobiles dans le monde et l’activité du Groupe au premier trimestre sont conformes aux attentes”, annonce la marque dans un communiqué. “Cependant, la faiblesse du marché européen, et notamment français, a été plus importante que prévue. Cette baisse du marché européen devrait s’atténuer progressivement au deuxième trimestre en fonction des évolutions macro-économiques et d’une base de comparaison plus favorable.”
“Le Groupe attend, pour l’année 2012, une croissance du marché mondial (VP+VU) de 4 % avec un marché européen en baisse de 3 à 4 % et un marché français en baisse de 7 à 8 %. Le Groupe maintient son objectif d’un free cash flow opérationnel de l’Automobile positif pour l’année 2012, avec des frais de R&D et d’investissements inférieurs à 9 % du chiffre d’affaires et des volumes de ventes supérieurs à 2011.”
Pour rappel, le free cash flow est la capacité d’autofinancement diminuée des investissements corporels et incorporels nets des cessions +/- variation du besoin en fonds de roulement. Tout ceci est calculé selon les résultats de l’entreprise sans prendre en compte les dividendes des sociétés cotées. Les gains de Nissan – en particulier – n’entrent donc pas en ligne de compte.
Renault maintient donc cet objectif en misant sur une forte progression de ses ventes hors Europe pour compenser la baisse de son marché principal.
Et aussi :
Carlos Ghosn appelle à une “politique de crise”
Sources : Renault