Q1: Sergio Pérez, en pneus tendres, hisse sa Sauber en tête devant un surprenant Daniel Ricciardo et Mark Webber. Romain Grosjean est quatrième devant Kobayashi et Massa, double vainqueur du Grand Prix de Bahreïn. Heikki Kovalainen, seizième, réussit l’exploit du jour en qualifiant sa modeste Caterham pour la Q2 au détriment de Michael Schumacher, victime d’un problème de DRS et de Jean-Eric très loin des temps de son co-équipier dans cette séance.
Q2: Lewis Hamilton est le plus rapide en 1’33″209. Il devance Sebastian Vettel de dix petits millièmes et Romain Grosjean de 37 millièmes. Le Français a effectué deux tentatives avec deux trains de pneus tendres pour réaliser cette performance. Webber est quatrième pas très loin non plus du meilleur temps avec un écart d’un dixième sur le pilote McLaren. Ferrari ne peut toujours compter que sur Fernando Alonso, cinquième, pour redresser la tête alors que Felipe Massa échoue avec le quatorzième chrono. Raïkkonen, onzième, est le premier éliminé alors que Daniel Ricciardo se qualifie pour la Q3 avec le dixième temps.
Q3: Hamilton et Button signent les deux chronos de référence juste devant les deux Red Bull de Webber et Vettel. Ces quatre pilotes sont les seuls à effectuer deux tentatives alors que tous les autres économisent leurs gommes en prenant la piste au dernier moment voire en restant sagement aux stands comme Alonso et di Resta.
Nico Rosberg est en avance sur Hamilton aux intermédiaires mais échoue au passage sur la ligne. L’Allemand ne rééditera pas son exploit de Shanghaï. Webber passe, quant à lui, en tête avant de se faire devancer par son équipier alors que Lewis Hamilton signe finalement le deuxième temps à un petit dixième du double champion du monde. Seul Jenson Button est encore en piste pour déloger l’Allemand mais il commet une petite erreur dans le second secteur et Vettel retrouve la pole position après avoir trusté cette place la saison dernière.
Crédit photo: Red Bull Racing