Après avoir plus ou moins démenti la présentation d’un SUV à Pékin, Lamborghini avait fini par publier un teaser qui ne laissait guère de doute sur la présence en première mondiale d’un successeur au LM002 sur son stand lors du salon automobile de Pékin. Le concept Urus, puisque tel est son nom, se veut révolutionnaire. A vous de vous faire une opinion sur son style, mais le moins que l’on puisse dire est qu’il est difficile de lui trouver des ressemblance avec quelque chose d’existant.
Le capot avant est plutôt acéré comme celui d’une Lamborghini « normale » mais la cassure avec la ligne du pare-brise est plus prononcée qu’à l’accoutumée. La ligne de toit replonge légèrement et la ceinture de caisse remonte pour dynamiser le profil du SUV. Visuellement on a plus l’impression d’une voiture haut perchée que d’un SUV. Cette impression est renforcée par les bas de caisse noirs qui affinent encore plus la silhouette. L’arrière bien que très large est visuellement diminué par un diffuseur qui remonte très haut mais surtout par une ligne continue qui englobe les feux et zèbre entièrement le panneau arrière.
A l’intérieur, le cuir et le carbone se mêlent sur un tableau de bord très simplifié stylistiquement et qui semble faire la part belle à un système de contrôle entièrement accessible via l’écran géant installé en son sein. On est en tout cas bien loin du LM002 (et ce n’est peut-être pas si mal). Coté spécifications, aucune information n’a pour le moment filtrée mais la présence de grilles d’aération géantes dans le bouclier avant suggère un besoin en refroidissement très important – un V12 de 600 chevaux serait attendu.
Au final ce Urus avec son avant d’Aventador et son arrière un peu façon BMW X6 (en différent) ne laissera certainement personne indifférent. Reste à savoir quel accueil lui réservera le public qui avait été très glacial avec le dernier SUV du groupe VAG le Bentley Exp9F.
lire également : Mercedes G 65 AMG – Jurassic Sport
Toutes les photos ici.