Proton Prevé

Annoncée au dernier salon de Kuala Lumpur par le concept Tuah, cette nouvelle berline compte s’adresser aux marchés au delà de la seule Malaisie, seul moyen de survie de Proton. Le nom choisi est officiellement dérivé d’un ancien terme anglais signifiant « prouver » (preve), agrémenté d’un accent sans autre but qu’esthétique (visuellement et phonétiquement). Le but est donc de prouver que la Prevé (ex P21A) est apte à affronter une concurrence globale.

Berline compacte, elle mesure 4m543 de long, 1m786 de large et 1m524 de haut. Elle prendra place dans la gamme sous l’Inspira, mais ne remplacera pas pour le moment la Persona. Dont la gamme est néanmoins simplifiée pour lui laisser de la place, tandis que la version 1.8l de l’Inspira disparaît… Question motorisation, cette Prevé reçoit un 1.6l de 80 ou 103 kW (107 ou 138 ch). Le dernier (doté d’un turbo) n’est associé qu’à une boîte à variation continue, le premier laisse aussi le choix d’une boîte manuelle 5 rapports.

Dans un segment où elle affrontera des pointures comme la Civic ou la Corolla, la Prevé ne fait pas dans l’originalité question style. A l’extérieur comme à l’intérieur. Proton cherche à coller au peloton et a surtout travaillé le comportement, le confort, la sécurité, tout en tentant d’offrir une habitabilité et un volume de coffre (508 l) supérieurs.

Commercialisée dans les jours à venir en Malaisie, elle sera ensuite exportée vers d’autres pays de la zone ASEAN, à commencer par la Thaïlande.

Source : Proton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *