F1 – GP de Chine: Ca commence mal pour Hamilton + Lotus porte réclamation [maj]

En effet, l’écurie McLaren a, comme toutes les écuries, réalisé l’inspection des monoplaces après le grand-prix de Malaisie remporté miraculeusement par Alonso et a détecté un souci sur la boite de vitesse de la monoplace du champion du monde 2008. Comme du coté de Woking on n’est pas du genre à laisser place au hasard, l’écurie a donc décidé de remplacer la boite ce qui selon le règlement actuel pénalisera forcément Hamilton en le faisant reculer de 5 places sur la grille de départ ce dimanche. Cela pourrait augurer d’une remontée vers les premières places pimentant un peu la course.

Le GP de Chine sera aussi l’occasion pour beaucoup d’écuries de tester de nouvelles pièces sur leurs monoplaces. Ferrari a mis les bouchées doubles pour amener des pièces qui ne devaient faire leur apparition qu’en Europe mais le très optimiste Pat Fry concède tout de même que la F2012 est encore « à près de 1 seconde derrière les meilleurs ». Du coté de RedBull qui n’a pas connu un début de saison aussi bon qu’espéré on a également amené des nouveautés sans vraiment savoir ce qu’elles donneront. Webber testera donc ces nouvelles pièces tandis que le double champion du monde en titre Vettel gardera le package du début de saison. Objectif ? Trouver le meilleur des deux pour la course de dimanche.

C’est désormais officiel, après 2 grands-prix à discuter de la légalité ou non du système, LOTUS F1 Team a officiellement porté réclamation auprès de la FIA contre le système F-Duct de la Mercedes AMG W03. Si elle n’a pas particulièrement brillé par ses résultats en course, en revanche la W03 a montré de très bonnes prestations en qualifications ce qui fait craindre à certaines écurie comme Lotus ou RedBull un retour sur les plus hautes marches du podium du septuple champion du monde Schumacher ou de son coéquipier Rosberg. Tout le débat porte sur un détail : le système est-il actionné par le pilote ou non ? Insatisfaite du résultat des discussions Lotus F1 Team a donc décidé d’officialiser la chose ce qui ne devrait pas changer le résultat mais à au moins le don d’agacer fortement Ross Brawn. A moins que ce ne soit pour détourner l’attention de l’affaire Lotus-Caterham-Lotus F1 Team qui secoue le petit monde (trop) paisible de la F1.

[Edit : La FIA vient de rejeter la réclamation formulée par Lotus. Le système F-Duct de Mercedes est donc déclaré parfaitement légal – en espérant que cette 3ème fois que la FIA se prononce sur le système soit la dernière. D’autres écuries pourraient très prochainement introduire des systèmes similaires et non des moindres puisque McLaren qui a toujours soutenu Brawn et Mercedes sur la légalité du système a déclaré avoir étudié le processus et n’attendre que la décision de la FIA pour le tester sur la voiture.]

En tout état de cause la tension entre Group Lotus, Lotus F1 Team et surtout Caterham ne semble pas prête de retomber. En effet suite au communiqué – un peu maladroit – du Group Lotus démentant formellement tout ce qui avait été dit auparavant et attaquant de front Caterham, Fernandes et Mike Gascoyne, c’est au tour de ce dernier de répliquer. Gascoyne ironise sur l’annulation par Lotus de ses essais à Indianapolis à cause de l’absence des moteurs en déclarant sur Twitter : « Je suis en route pour le circuit, contrairement à un moteur Lotus en IndyCar visiblement ». Il n’oublie pas non plus de tacler Dany Bahar qui ne se rend jamais ou presque sur les circuits de F1 : « J’atterris tout juste en Chine, il ne me manque pas mais je ne vois Dany nulle part » avant d’ajouter en guise de dernière pique : « On en a assez dit sur le communiqué de Lotus, en temps normal je les ridiculiserais mais ils semblent le faire eux-mêmes de bonne manière ». Ambiance…

Lire également : Fernandes raconte des choses même pas vraies sur nous

Grand-Prix de Barheïn : la patate chaude

Source : F1, Photo : 1-McLaren, 2-Mercedes, 3-Caterham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *