Pour être clair, Citroën n’avait aucune chance de récupérer cette victoire. Même si l’embrayage fautif n’apportait aucun gain de performance, il était inutile de croire que le Tribunal d’Appel de la FIA pouvait donner raison à l’équipe française.
“Nous avions exprimé notre intention de faire appel pour nous laisser le temps d’approfondir l’analyse du dossier”, rappelle Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. “En ce qui concerne l’embrayage, notre fournisseur nous a adressé un courrier d’excuses reconnaissant l’existence d’un lot de pièces différentes de la fiche d’homologation. Ce document confirme que nous n’avons jamais eu l’intention de tricher. Dans le même temps, cette situation nous pousse à nous remettre en question, puisque ces pièces sont passées au travers de nos propres contrôles.”
Au sujet de la déformation du turbo (standardisé), Citroën indique que le problème est connu : “Le fournisseur unique de turbocompresseurs, validé par la FIA pour l’ensemble des constructeurs, nous a confirmé la dilatation plastique de la turbine. Les analyses complémentaires permettront sans doute de confirmer ce phénomène lié à l’usure de la pièce.”
Hirvonen, comme Loeb, ne rapporte aucun point du déplacement au Portugal. Un peu plus triste, Mads Ostberg n’a pas eu l’occasion de fêter sa première victoire en Championnat du Monde… Et ça, rien ne le remplacera !
Et aussi :
Mikko Hirvonen exclu du Rallye du Portugal
Source : Citroën