Indycar 2012: Barber park

Chez Penske, Helio Castroneves et Will Power se répartissent les taches. A St Petersburg, l’Australien a eu la pole et le Brésilien, la victoire. A Barber Park, ils ont inversé les rôles: au Brésilien la pole et à l’Australien, la victoire.

Il ne s’est pas passé grand chose dans les paddocks de l’Alabama.

Malgré le beau résultat de James Hinchcliffe (Andretti) en Floride, certains fans se languissent de Danica Patrick. Pour leur faire plaisir, le Canadien a mis une perruque et s’est fait appelé « Manica »!

Les essais

Que d’eau, que d’eau! Le vendredi, il a fallu interrompre les essais libres. Du coup, c’est Takuma Sato (Rahal) qui pointe en tête de la session. Voilà qui va faire plaisir à certains…

Le lendemain, point de nuages. Castroneves décroche la pole, devant le décidément très rapide Hinchcliffe.

C’est désormais, une habitude, les moteurs Lotus sont au fond de la grille. Sébastien Bourdais (Dragon Racing), fait mieux que sauver l’honneur avec un 17e temps.

Simon Pagenaud (Sam Schmidt) est 10e.

La « road to Indy »

En Star Mazda, Jack Hawsworth est le nouveau pilote à suivre. Déjà vainqueur de la course 2 de St Petersburg, il remporte la course 1 de Barber Park et termine 2e de la course 2. Pour info, le vainqueur de la course 2 est Martin Scuncio.

En Indy Lights, Sebastian Saavedra ne fait pas de détails. Poleman, il remporte la course. C’est la première victoire du Colombien depuis 2009.

Tristan Vautier termine 2e. Ainsi, le tricolore reste en tête du classement provisoire.

La course

On le dit chaque année: Barber Park est une piste d’école de pilotage, donc lente et étroite. L’Indycar n’a rien à y faire.

L’Indycar a beau dire que la course est « exciting », on a surtout vu des scènes comme celle-ci. A savoir des voitures bloquées derrière une voiture lente et qui ont le choix entre un dépassement kamikaze, à la limite du hors-piste ou un dépassement dans les stands.

Tout se joue dans le dernier run. Power s’en tire mieux que Castroneves et Scott Dixon (Ganassi.) Le Néo-zélandais, 2e, pense tenir sa chance lors d’un drapeau jaune. Néanmoins, Power ne cède pas et il s’offre même un peu d’air en vue de l’arrivée.

Derrière, Castroneves contrôle parfaitement Graham Rahal (Ganassi -équipe B-) et il monte sur la 3e marche du podium.

Dixon fulmine: c’est la 3e course à Barber Park et c’est la 3e fois qu’il termine derrière un pilote Penske. Déjà 2e à St Petersburg, il pointe au 2e rang du championnat (avec 84 points), juste derrière Castroneves (86 points.) Power est 3e (77 points), devant Hinchcliffe (60 points.)

On recherche désespérément Dario Franchitti (Ganassi.) D’après la feuille des temps, l’Ecossais est venu dans l’Alabama…

Enfin, signalons la bonne forme des Frenchies.

Pagenaud est 5e et il prend le large au classement des meilleurs débutants.

Quant à Bourdais, 9e, il est -de très loin- le plus rapide de ceux ayant un Lotus dans le dos. Bravo Seb!

Source:

Indycar

Crédits photos: Barber Park (photo 1), Indycar (photos 2, 4, 7 et 9), Honda (photos 3, 8 et 10), Dragon Racing (photo 5), Star Mazda (photo 6) et Sam Schmidt (photo 11.)

A lire également:

Indycar 2012: St Petersburg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *