Esthétiquement, même si cette version découvrable se rapproche du coupé, il s’agit de bien plus qu’un simple décapsulage. L’empattement est raccourci et les deux places arrières sont supprimées comme tout spyder qui se respecte. Les portes en élytre n’ont pas de partie centrale vitrée (à cause de la rigidité ?) et un double bossage apparaît sur la partie arrière.
Par rapport à la version coupé, le pare-brise est fortement plus incliné et un toit amovible permet de conduire fermé. En configuration ouverte, une lèvre de spoiler positionnée sur le cadre du pare-brise guide le flux d’air au-dessus des passagers. Comme sur le coupé on retrouve les nouveaux phares à technologie laser (BMW est pionnier dans ce domaine) dont le dessin est en forme de U.
L’intérieur reprend les grandes lignes du concept BMW i8 mariant le raffinement des matériaux (plastique, cuir, carbone) et les toutes dernières technologies de connectivité avec l’extérieur. L’interface entre l’homme et le véhicule mais aussi avec l’extérieur se fait via trois écrans en 3D.
Les deux placés derrière le volant, combinent à la fois la fonction de compteur de vitesse et la possibilité pour le conducteur de connaître sa consommation. le feedback sur la façon dont il utilise son véhicule est transmis par un système de couleur (bleu pour le mode ECO PRO ou orange pour le mode SPORT).
L’écran central apporte sa contribution à la mobilité intelligente en permettant au conducteur de connaître le statut du système hybride et fournit une plate-forme de système GPS connecté avec le monde extérieur (météo, état du trafic,…). Cela permet au système hybride de fonctionner dans de meilleures conditions en adoptant la vitesse, le chemin le plus économe à suivre,…
Mis à part la fonction d’ouverture de porte à distance, la connectivité intelligente propose également d’autres fonctionnalités, notamment la synchronisation à votre smartphone. Le système tient compte de l’emploi du temps de l’utilisateur et enregistre vos prochains rendez-vous pour s’assurer que le véhicule sera rechargé à plein pour le lendemain matin. Un pas de plus dans l’interaction entre l’homme et la machine.
Le BMW i8 Concept Spyder est un véhicule hybride plug-in propulsé par le système d’entraînement eDrive qui combine un moteur 3 cylindres turbo de 223ch (pour l’essieu arrière) et un moteur électrique de 96KW (soit 131ch) sur l’avant du spyder, permettant d’avoir une puissance cumulée de 354ch comme sur la version coupé.
BMW annonce un mode 100% électrique permettant d’effectuer 30kms sur les batteries (rechargeables en 1h45 sur n’importe quelle prise électrique). Le 0 à 100km/h est abattu en 5s et la vitesse maximale est de 250km/h (auto-limitée), et la consommation annoncée est de 3l aux 100kms.
Le principe LifeDrive est également repris du coupé avec en particulier la structure en CRFP pour assurer légèreté et sécurité en cas de choc. Comme sur le coupé, on retrouve le « tunnel d’énergie », qui enferme la batterie et qui relie les modules avant et arrière de la voiture. Ceci permet de baisser le centre de gravité et d’avoir une répartition optimale de la masse dont le poids total est de 1630kg.
Pour l’instant, il n’est pas précisé si sa première apparition se fera à New-York ou à Pékin mais on entend déjà parler de mise en production sur Leipzig, comme les futures i3 et i8. Affaire à suivre…
Source : BMW
BMW débute la production de pièces en fibre de carbone
BMW i, tout simplement
A voir également : Galerie BMW i8 Concept Spyder
[zenphotopress album=13138 sort=random number=12]