Après les mesures de chômage partiel touchant 220 salariés du magasin logistique de Vesoul suite à l’arrêt « temporaire » des exportations vers l’Iran, PSA annonce des mesures concernant les usines de Rennes, Sochaux et Mulhouse ainsi que la fin de missions d’intérimaires.
Le très mauvais début d’année 2012 aura permis la reconstitution des stocks de sorties d’usine, mais la direction de PSA n’a pas changé d’avis concernant la politique du « zéro stock » et selon la CGT c’est ce qui est la cause du chômage partiel qui impactera les usines à différents niveaux. A Rennes, du chômage partiel sera imposé du 9 au 16 avril et les 27 et 30 avril, 6 jours en mai ainsi que 4 pour le mois de juin – soit 17 jours au total.
A Sochaux, les salariés de certaines lignes de production (3008/5008/DS5) seront au chômage du 23 au 30 avril et au 14 au 18 mai et en juillet 350 intérimaires seront en fin de mission en raison d’une baisse de cadence horaire. A Mulhouse, du chômage partiel est prévu du 23 au 27 avril ainsi que quatre jours en mai. Les salariés impactés toucheront 95% de leur salaire grâce au dispositif ADPL – activité partielle longue durée – mais les syndicats ne décolèrent pas de ne pas voir une production lissée mise en place.
A l’usine de la Janais – Rennes – qui produit des C5 et des 508 – 200 salariés environ ont décidé de débrayer vendredi pour obtenir des informations quant à l’avenir du site. La deuxième génération de C5 a commencé sa carrière en 2008 et devrait donc être remplacée d’ici quelques années. Le récent rapprochement du groupe PSA avec le géant américain GM fait craindre la perte de l’assemblage de la grande berline aux chevrons. Mais la direction a tenu à rassurer les salariés avec l’annonce de 10 millions d’euros d’investissement et en évoquant la possibilité de récupérer l’assemblage de certaines Opel.
Lire également : Peugeot stoppe les exportations vers l’Iran
2 millions de Toyota/Peugeot/Citroën produites à Kolin
Source : LTB