Avenir assuré en Australie pour Holden

Après Ford, c’est au tour de GM d’assurer l’avenir à moyen terme de sa filiale Australienne. Avec l’aide financière du gouvernement local…

Seule véritable marque australienne, Holden menaçait d’interrompre la production de ses modèles en Australie, pour des raisons de rentabilité. Actuellement, la filiale de GM produit en Australie la famille Commodore ainsi que la Cruze, soit 80% de ses ventes.

L’aide du gouvernement australien, et de l’état d’Australie du Sud, et plus conséquent que celui accordé à Ford. Alors que l’ovale bleu a obtenu 32 millions de dollars (24 millions d’euros), Holden décroche un total de $275 millions (€208 millions). En contrepartie, GM compte investir un total d’un milliard de dollars (758 millions d’euros). De quoi assurer la production de deux modèles à Port Elizabeth sur les 10 prochaines années.

En outre, Holden confirme que la prochaine génération de Commodore, attendue en 2013, sera un véhicule global. Ce qui vient conforter le principe d’un retour d’une grande Chevrolet propulsion aux Etats-Unis, venant prendre la suite (tardive) de la grande Caprice, mais aussi de la Pontiac G8…

Pour mémoire, l’appellation Caprice fut utilisée de 1966 à 1996 aux Etats-Unis. La dernière génération partageait sa base technique (B-platform) avec la Buick Roadmaster. Ce nom est aussi utilisé par Holden en Australie depuis 1990 pour une version allongée et plus haut de gamme de la Commodore. Une Holden Caprice vendue depuis 1999 au Moyen-Orient sous le nom de… Chevrolet Caprice. Depuis 2011, la Holden Commodore est aussi vendue aux Etats-Unis, en une version réservée à la police.

L’actuelle Chevrolet Caprice au Moyen-Orient:

Chevrolet Caprice 1996 aux Etats-Unis:

Source : Holden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *