Carburants : la France pourrait puiser dans ses réserves

Le ministre de l’Energie a déclaré ce matin : « La France étudie avec ses partenaires toutes les options possibles pour lutter contre la hausse du prix du pétrole (et) la libération d’une partie des stocks stratégiques des pays industrialisés constitue l’une de ces options ». La France comme beaucoup d’autres pays du monde connait des records des prix des carburants mais aussi de tous les dérivés du pétrole du fait de plusieurs facteur dont un baril de brent autour de la barre des 100$ depuis maintenant 1 an.

La France discute donc avec les 27 autres pays membres de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) pour savoir quelle stratégie adopter pour faire baisser les tensions sur le pétrole qui par un prix trop élevé freine les amorces de reprise économique mondiale. En juin 2011 l’AIE avait déjà mis sur le marché 60 millions de barils (soit moins de 1 jour de production mondiale) en puisant dans les réserves stratégiques ce qui avait pour un temps fait baisser le prix du baril. Les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne sont également partisans d’entamer les stocks d’or noir afin de ne pas pénaliser les frémissements de sortie de crise économique.

A noter que l’Arabie Saoudite par la voix de son ministre du pétrole s’est également déclarée favorable à une hausse de sa propre production pour là aussi faire baisser les tensions sur les prix du baril de pétrole. En effet, des prix trop élevés, outre le fait de ralentir la croissance mondiale, poussent le développement des énergies alternatives au pétrole ce qu’ils ne souhaitent évidemment pas. En attendant que l’AIE ne prenne une décision, nous devrions voir encore pendant quelques semaines les prix des carburants dépasser chaque semaine de nouveaux records.

Lire également : La E-Golf en test aux USA

L’étude qui gratte – la voiture 3 fois plus chère que les transports en commun

Source : Ministère, le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *