L’affaire n’a strictement rien à voir avec la mésentente entre les deux ex-futurs-partenaires, mais on peut imaginer qu’elle doit agacer du côté de Wolfsburg. Volkswagen vient en effet de perdre son procès contre Suzuki, à propos de l’utilisation de l’appellation GTI…
L’affaire remonte à 2004, et était jugée par la cour générale de l’Union Européenne. Le constructeur allemand contestait le dépôt par Suzuki de l’appellation « Swift GTI », ayant lui même déposé le nom de « GTI », ainsi que celui de « Golf GTI ».
La cour a finalement jugé avec ce que l’on pourrait appeler du bon sens, en jugeant que le nom de Swift GTI n’avait pas de lien phonétique ou visuel avec celui de Golf GTI. Par ailleurs, la cour souligne que le client moyen en Allemagne, France, Autriche, Suède, Italie ou Benelux ne pourrait pas penser que les deux modèles proviennent de la même marque par la seule utilisation du nom de « GTI ».
Volkswagen se réserve le droit de faire appel de la décision. Auquel cas l’affaire serait portée devant la Cour de Justice Européenne.
Source : Reuters