C’était une rumeur depuis quelques temps déjà, c’est désormais officiel. Datsun est de retour. La marque satellite de Nissan va être réactivée après plus de 25 ans de sommeil pour commercialiser des véhicules à bas coûts dans les pays dits émergents.
Le PDG de Nissan Carlos Ghosn a donc annoncé très officiellement le retour à la vie de Datsun. Bien que sa mise à mort fut décidée il y a plus de 30 ans, cette marque reste toujours connue dans des régions comme l’Asie ou les Etats-Unis où elle reste synonyme de voitures simples et pas chères (plus que chez nous où elle est synonyme de 240Z). Dastun développera des véhicules low cost à destination principalement de l’Inde, la Russie et l’Indonésie. La production devrait d’ailleurs se concentrer principalement en Indonésie dans l’usine Nissan qui recevra un investissement conséquent de 400 millions de dollars sur deux ans.
A la clé une production doublée et pour les indonésiens, des embauches. L’objectif affiché est de doubler les emplois d’ici 2014 mais également tripler les points de ventes. « C’est une voiture verte, abordable, pour les petits déplacements, avec un contenu local élevé. Ce sera une voiture généreuse » a déclaré le PDG de Nissan (et de Renault) lors de l’annonce à Djakarta. « La priorité est le marché indonésien. S’il y a de la place pour une capacité accrue, ce sera pour le marché domestique plutôt que pour l’export, bien que ce soit concurrentiel du point de vue des coûts » a-t-il ajouté.
Le discours est assez proche de celui qui accompagnait la reprise de la marque Dacia et qui estimait que les Dacia n’avaient pas pour vocation d’être vendues en Europe de l’Ouest. Datsun sera-t-il le Dacia de Nissan et verra-t-on un jour prochain des Datsun dans nos contrées ? rien n’est moins sur. Toujours est-il que cela devrait permettre à l’Alliance d’augmenter encore ses ventes mondiales.
Source et Photo : Nissan-Renault