Spyshots : la VW XL1 sans maquillage

La voiture 1L/100km c’est un peu l’arlésienne de Volkswagen. Depuis le premier prototype en 2002, la marque allemande n’en finissait pas de nous faire languir jusqu’à l’an dernier où fut annoncé la commercialisation en série dès 2013 de la XL1. La voici prise en pleine séance d’essai sans maquillage.

Découverte au Qatar Motor Show, la XL1 est une version civilisée des prototypes L1 que Volkswagen a dévoilé au cours des 10 dernières années. Caprice de Ferdinand Piëch convaincu par le concept de la voiture 1 litre (aux 100km) la L1 a du se plier aux exigences de la mise en série pour devenir la XL1 et abandonner ses deux places en tandem pour 2 places cote à cote – le passager est légèrement en retrait. On la retrouve sur ces photos espions quasi à l’identique de la présentation au Qatar. Seul le logo VW masqué, les passages de roues arrières non carénés et surtout les gros rétroviseurs trahissent un véhicule proche de la série.

Très éloignée stylistiquement du premier prototype – et c’est franchement pas plus mal non? – la XL1 propose une fiche technique intéressante. 800 kg, un profil arrière de A7 hatchback pour obtenir un Cx de 0.186, un 0 à 100 km/h en 12 secondes et 0,9 l/100km (voire 0,8 selon les dernières indiscrétions) grâce à un moteur électrique permettant d’évoluer sur 35 km en tout électrique. Cette XL1 semble vraiment toute proche d’une commercialisation. Reste une inconnue, le prix – sans doute exorbitant – auquel sera proposé la très exclusive et limitée VW XL1.

Toutes les photos via WCF

Lire également : Audi Urban Concept – rendez-vous dans 2 ans ?

Renault Twizy – branchement imminent

A voir également : Galerie Volkswagen XL1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *