Le Pan Delta Super Racing Festival marque la rentrée du sport auto Chinois. Beaucoup de choses avaient été annoncé durant l’hiver et il y a de quoi être (provisoirement?) déçu.
Les absents
Plusieurs coupes monotypes sont censées débuter cette année.
Le démarrage Lamborghini Trofeo Asia a de toute façon toujours été prévu en avril.
Après une présentation avortée, la Megane Trophy locale a connu des débuts en fanfare avec une victoire lors du dernier Pan Delta Super Racing Festival 2011. Mais depuis, aucune nouvelle.
Plus inquiétant: la Clio Cup China 2011 devait débuter ce week-end, à Zhuhai. Or, les deux manches ont été mystérieusement annulées au dernier moment.
Quant à un projet de manche du championnat japonais de F3, il a fait long feu.
Les nouvelles de la R8 LMS Cup sont plutôt rares. Il y avait une unique voiture à Zhuhai (dont Audi est le sponsor principal), la semaine dernière.
Pour l’instant, on n’a ni réelles calendrier d’épreuves, ni informations sur le plateau.
Le folklore
Pour rappel, le Pan Delta Super Racing Festival est une série de quatre meetings (un par saison), tous disputés à Zhuhai.
Ses origines remontent à une dizaine d’années, lorsque c’était le seul circuit chinois. Du coup, il reste en marge des autres compétitions du pays. FRD (dont le fief est aussi à Zhuhai) est jusqu’ici le seul à faire venir ses séries en prologue du Pan Delta Racing Festival.
Les spectateurs viennent en nombre pour voir les gloires locales. De quoi attirer un sponsor du calibre d’Audi. Cette saison, Red Bull s’est également joint à la fête.
Ce qui fait le charme de cette série, c’est son exotisme.
Même les trophées ont une saveur chinoise! L’an dernier, on offrait des lapins en plastique aux vainqueurs. Pour 2012, année du dragon oblige, ils reçoivent des dragons en imitation jade!
Ils se sont également trouvé une nouvelle mascotte, toujours sur le thème de l’année du dragon.
Ce dragon en mousse intervient entre deux courses, agitant une silhouette sans tête de pilote.
En guise de V.I.P., ils ont invité la Malaisienne Aileen Gabriella Robinson, miss tourisme international 2011/2012.
Asian Formula Renault
Faute de Clio Cup et de Megane Trophy, l’AFR est donc l’unique course de soutien.
Le plateau est assez triste, avec 11 monoplaces à Zhuhai. Le promoteur multiplie néanmoins les initiatives pour rameuter des concurrents: création d’une classe « International » pour les amateurs et acceptation de tous types de FR2.0.
Parmi les 11présent, un invité: l’acteur taïwanais Qiu Ze.
Le favori est le revenant Li Zhi Cong. Il triple en AFR après une saison en Formula Pilota China.
Li honore son statut avec une pole. Mais en course, le pilote Chinois multiplie les erreurs et c’est le Hong-kongais Wayne Shen qui s’impose. Le gentleman-driver Shaun Tong s’offre la victoire en « International » et la 3e place « scratch » pour ses débuts.
Dans la course 2, la grille est inversée. Li se bat comme un beau diable, trouvant in extremis l’ouverture sur Shen. Le Franco-chinois Patrice Bonzom complète le podium, devant Tong, de nouveau vainqueur en International.
Circuit hero
Parmi les disciplines du Pan Delta Super Racing Festival, il y a le championnat chinois de superbike.
Le drift n’est là que pour les démonstrations.
Le Circuit Hero 2 rassemble 34 voitures… Dont la quasi-intégralité sont des Honda. Pour info, le vainqueur est un pilote de Macao Jerome Badaracco.
Le Circuit Hero 1 est une compétition de voitures hétéroclites, comme cette SLS chromée.
En course, une Caterham officielle fait le spectacle… Avant de partir en fumée (au sens propre!) en vue de l’arrivée. Au final, Sun Tit-fan et sa Mitsubishi Evo héritent d’une victoire chanceuse.
Crédits photos:
FASC (photo 1, 12 et 14 à 15), FRD (photo 2 et 10 à 11), Audi (photo 3) et Zhuhai (photos 4 à 9 et 13)
A lire également:
500km de zhuhai: victoire d’une Megane Trophy