F1 : du rififi autour du F-Duct

Mercedes est décidément l’équipe qui attire le plus les regards et les interrogations en ce début de saison 2012 et ce n’est pas la belle qualification de Michael Schumacher à Melbourne qui apaisera les tensions entre les écuries. Lotus veut des éclaircissements et demande à la FIA et à Mercedes de s’asseoir autour d’une table pour discuter de la légalité du système F-Duct de la W03. Ambiance…

S’ils n’ont pas encore décidé de porter une réclamation officielle auprès de la FIA, Lotus et Eric Boulier se réservent le droit de le faire après la course – on suppose que cela dépendra du résultat des flèches d’argent. Pour le moment Lotus, approuvé par RedBull considère que le système est illégal et contrevient au règlement technique de la FIA qui a bannit les F-Duct après la saison 2010. Du coté de Mercedes AMG mais aussi de son partenaire et néanmoins concurrent McLaren on considère que le F-Duct de la W03 est parfaitement en règle et ne contourne aucunement le règlement.

En 2010 les systèmes F-Duct apparus sur les McLaren demandaient une manipulation de la part du pilote qui devait alors lâcher le volant d’une main pour boucher un trou qui permettait par un ingénieux système de canaux d’envoyer de l’air sur l’aileron arrière. Cet air arrivant à haute vitesse donnait un boost aérodynamique à la monoplace lui permettant d’atteindre des vitesses de pointe supérieures, ou de pouvoir avoir la même vitesse de pointe que les concurrents tout en ayant des ailerons plus braqués et ainsi permettre ainsi une meilleure vitesse en courbe.

Mais le système de Mercedes n’est en aucune façon déclenché par le pilote, mais uniquement par le DRS et c’est là qu’est la subtilité permettant à Ross Brawn d’être serein. Le Blog Auto vous propose deux schémas représentant l’aileron arrière de la W03, l’un avec l’aileron braqué, DRS désactivé, l’autre avec le DRS enclenché. Sur ce dernier, la lame supérieure basculée découvre un trou pratiqué dans l’épaisseur du montant latéral de l’aileron. De ce trou part un conduit – en pointillé jaune – amenant l’air de façon forcé vers le bas de la voiture permettant d’accélérer le flux d’air et ainsi gagner quelques km/h précieux ou de mieux braquer l’aileron et ainsi mieux passer en courbe.

Nul doute que le système n’a pas fini de faire parler de lui, s’il est reconnu définitivement valide, les autres écuries se dépêcheront de le copier avec plus ou moins d’efficacité mais s’il est reconnu invalide, Mercedes devra revoir très vite son aileron arrière et pourrait perdre le bénéfice d’une très bonne course à l’Albert Park de Melbourne. Saisi de nouveau par Lotus et RedBull, Charlie Whiting devrait donner un nouvel avis d’ici demain matin mais du coté de Mercedes AMG on se déclare serein et on ne comprendrait pas un revirement sur le F-Duct : « La FIA a toujours été tenue informée de ce que nous faisions en la matière. Elle a physiquement vérifié tous nos systèmes et elle n’a rien eu à redire. Si la FIA changeait d’avis nous nous y conformerions. Mais j’ai entendu qu’il pourrait y avoir réclamation : ce serait très malheureux » a délcaré Ross Brawn.

Lire également : F1 – qualifications Australie 2012 : Lewis Hamilton premier de la classe

F1 – le W-Duct arme secrète de la Mercedes AMG W03 ?

Source : SkySport, Autosport, Photo : MercedesAMG, Illustrations : LeBlogAuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *