« L’économiste des transports » Jean-Marie Beauvais est l’auteur d’une étude pour laquelle il calculé les coûts des différents transports en province comme à Paris. Le résultat, s’il n’est guère surprenant – la Fnaut défend les transports publics – a au moins le mérite de tenter de chiffrer le surcoût engendré par des trajets quotidiens en voiture plutôt qu’en bus ou TER. Pour une distance inférieure à 80km, chaque kilomètre en voiture coûte, selon l’étude 25 centimes contre 9 centimes seulement en utilisant les transports en commun. Reste qu’en coût marginal la voiture revient à 8 centimes le kilomètre (hors entretien et réparation).
Pour des trajets plus courts et essentiellement urbains, se déplacer en province revient plus cher qu’à Paris (13 centimes contre 11 le kilomètre) et quasiment deux fois plus que pour des déplacements en TER (7 centimes). Les différences entre les moyens de transports tiennent bien entendu compte de l’usure du véhicule, de l’assurance mais également du carburant. A ce propos l’étude révèle une conclusion qui risque d’en faire bondir plus d’un : la part des carburants dans le budget des français a baissé depuis les années 70 !
« Aujourd’hui, cela coûte trois fois moins cher de faire 100 km qu’il y a trente ans », en termes de pouvoir d’achat, a relevé Jean Sivardière, président de la Fnaut, lors de la présentation à la presse. Bien entendu la Fnaut prêche pour sa paroisse puisque ses idées en terme de transports consistent à augmenter les tarifs de stationnement, instaurer des péages urbains ainsi que d’abaisser le barème fiscal kilométrique trop avantageux selon la fédération tout en oubliant que beaucoup de français ne peuvent faire autrement que de prendre leur voiture pour aller au travail.
Lire également : Carburants – consommation en baisse en février
Le match des électriques – Nissan Leaf vs. Ford Focus Electric
Source : Etude FNAUT