En décembre dernier le président d’AvtoVAZ Igor Komarov laissait entendre que la montée au capital du constructeur russe par l’Alliance Renault-Nissan pourrait se faire en mars 2012. Cette prise de pouvoir de Lada devrait finalement aboutir d’ici quelques semaines, en Avril.
La Russie vient de connaitre des élections présidentielles et le processus électoral a quelque peu retardé la prise de contrôle d’AvtoVAZ par l’Alliance. Si l’on en croit Bruno Ancelin, Directeur Général de Renault Russie, ce n’est plus qu’une question de semaine pour que Renault et Nissan annoncent l’augmentation de leur participation respective dans le constructeur russe atteignant ainsi les 50% + 1 action nécessaires à la prise de contrôle (35% + 15% environ).
Ce rachat du russe par l’Alliance permettra de renforcer sa présence dans le marché Russe qui connait une croissance exceptionnelle (l’Alliance détenant environ 1/3 du marché), mais également dans des marchés émergents tels que l’Inde ou la quarantaine de marchés sur lesquels AvtoVAZ est implanté. Le constructeur russe devrait venir se placer sous la marque Dacia et augmenter les résultats financiers des deux groupes de l’Alliance, la Russie dégageant de meilleures marges. AvtoVAZ assemblera des modèles pour Renault (le Duster assemblé sur place doit faire son entrée sur le marché russe) ou pour Nissan.
Avec cette prise de contrôle officielle l’Alliance Renault-Nissan-AvtoVAZ se place en 3ème position mondiale et compte bien accroitre les ventes sur les marchés émergents pour compenser un marché européen mal en point et consolider cette place pour 2012.
Lire également : La Marussia B2 produite chez Valmet
Datsun pour Nissan comme Dacia pour Renault ?
Source : latribune.fr, photo : logo de l’alliance modifié par LBA