Naissance du championnat européen de F3

L’Euro F3 est né en 2003, de la fusion des championnats français et allemand. Les courses ont généralement lieu en prologue du DTM, d’où un calendrier très allemand.

Dans un premier temps, c’est une pépinière de brillants pilotes: Ryan Briscoe, Lewis Hamilton, Paul di Resta, Romain Grosjean, Nico Hulkenberg et Jules Bianchi sont autant d’anciens lauréats. Et parmi les pilotes ayants couru en Euro F3, on relève les noms de Nico Rosberg ou de Sebastian Vettel.

Mais la crise financière et la multiplication des championnats passe par là. La saison 2011 est bien triste, avec seulement 12 voitures pour l’ouverture, au Paul Ricard.

Pour 2012, l’organisateur annonce 16 monoplaces… Dont 7 « TBA ».

On ne présente plus le championnat britannique de F3. Il a fêté ses 60 ans l’an dernier et il n’a jamais baissé le rideau. Un record en Europe (hors F1.)

Dans les années 90, il met le pied sur le continent, le temps d’une épreuve à Spa.

Au fil des saisons, les sorties extra-britanniques se multiplient, jusqu’à occuper la moitié des meetings. D’où un indéniable côté championnat européen.

En 2010, il semble épargné des soucis de l’Euro F3. Il profite notamment de la demi-douzaine de voiture de Carlin pour remplir sa grille.

Mais l’arrivée du nouveau châssis change la donne. Aux essais de pré-saison de Snetterton, il n’y a que 9 monoplaces et 3 voitures en « national ». Sachant que potentiellement, il n’y a que 3 concurrents supplémentaires (dont 1 en national), il a lui aussi un gros souci.

Les deux championnats proposent à la FIA de fusionner. Des discussions sont en cours.

En attendant, un championnat européen de F3, mixant des épreuves des deux disciplines est présenté.

Voici son calendrier:

29 avril Hockenheim (Euro F3)

13 mai Pau (British F3)

20 mai Brands Hatch

3 juin Red Bull Ring (Euro F3)

1er juillet Norisring (Euro F3)

28 juillet Spa (British F3)

19 août Nurburgring (Euro F3)

26 août Zandvoort (Euro F3)

30 septembre Valencia (Euro F3)

21 octobre Hockenheim (Euro F3)

Notez que le trophée international de F3, apparu l’an dernier, a vécu. Le Grand Prix de Macao redevient donc une épreuve hors-championnat.

Source:

Autosport

Crédits photos: British F3 (photos 1 et 3), Euro F3 (photo 2) et Macao GP (photo 4)

A lire également:

Autosport Birmingham: Dallara F312

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *