Sous les traits un tantinet déroutant de la Toyota FCV-R, initialement dévoilée dans les allées du dernier salon de Tokyo, se cache en fait une réalité autrement plus pragmatique et les ambitions du constructeur japonais vers la production en série de véhicules à piles à combustible à hydrogène à l’horizon 2015. Il n’y aura pas que le HSD dans la vie.
Pour mémoire, les travaux de R&D de Toyota dans le domaine remonte à deux décennies. En 1996 le géant dévoilait son premier véhicule électrique à pile à combustible hydrogène FCEV avant de continuer à peaufiner les technologies les années suivantes. On peut notamment rappeler l’année 2002 et le premier véhicule hybride à pile à combustible hydrogène FCHV (Fuel Cell Hybrid Vehicle) et autres concepts.
Aujourd’hui un nouveau pas est franchi avec ce concept de berline reposant sur la plateforme de la Prius : la pile à combustible est logée sous le plancher aux côtés des deux réservoirs d’hydrogène. Chiffre communiqué ? Une autonomie de 700 km avec pour seule émission de la vapeur d’eau et zéro CO2, NOx ou particule. Restera encore à améliorer la technologie avant 2015. Se posera aussi alors le problèmes des infrastructures et le stockage de l’hydrogène dans des stations-service.
Mais Toyota l’assure : constructeurs, sociétés pétrolières, fournisseurs d’énergie et les organisations gouvernementales entendent bien « coopérer en vue de créer des réseaux d’approvisionnement en hydrogène suffisamment denses en Europe, au Japon, en Corée et aux États-Unis d’ici à 2015« . 2015, c’est déjà presque demain.
A lire également. Tokyo 2011 live : Toyota FCV-R.
Source : Toyota.