Genève 2012 : Lamborghini Aventador J

Comme avec la Miura du même nom, J fait référence à l’annexe J du code sportif de la FIA qui décrit les conditions pour l’homologation d’une voiture de compétition. La Miura Jota n’a finalement jamais couru, mais n’en est pas moins devenu un mythe à l’intérieur du mythe. Lamborghini souhaite le même destin à l’Aventador Jota qui reste pour l’heure un exemplaire unique. Ce speedster radical sert à préparer les esprits pour la version découverte de l’Aventador et à démontrer le savoir-faire technique de la marque, ce qui n’a pas toujours été le point fort de Lamborghini dans le passé mais qui est désormais incontournable. Lamborghini est engagé dans une course à l’armement technologique avec Ferrari, et frappe un coup avec cette voiture qui décline les utilisations du carbone.

La coque, si elle reprend les dimensions générales de l’Aventador, est cependant différente de cette dernière. Sa partie arrière a été revue pour inclure des coques accueillant les baquets et augmentant la rigidité générale. Les baquets, justement, inaugurent une nouvelle matière que Lamborghini décrit sous le vocable de Carbonskin, un « tissu » tressé de fibres de carbone enduit d’une résine qui garde la souplesse au matériau. Les baquets (dont la coque est en carbone) en sont tendus comme l’intérieur du cockpit, et Lamborghini insinue que cette nouvelle matière pourrait servir à faire des vêtements…

La partie mécanique de l’Aventador J est celle de l’Aventador, le V12 6,5l de 700 chevaux et la transmission intégrale. Le cockpit fait fi de la quincaillerie de confort, air conditionné et ordinateur de bord, pour se concentrer sur l’essentiel.

L’Aventador J n’est pas un concept, c’est un modèle unique, offert à la vente. Déjà vendu, en fait, pour 2,2 millions d’Euros. Les amateurs devront désormais attendre qu’elle refasse surface dans une vente aux enchères huppée. En attendant, ils pourront l’admirer cette semaine à Genève.

Source : Lamborghini

[zenphotopress album=12882 sort=random number=30]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *