En début de semaine, la marque japonaise a présenté un nouveau plan pour développer ses prochains modèles selon une méthode qui permettrait d’échanger de nombreux composants. L’objectif est une baisse des coûts de développement de l’ordre de 30% !
Carlos Ghosn a dévoilé le « Common Module Family » qui devrait permettre de réutiliser 80% des pièces sur différents véhicules, en augmentation de 100%. Et le Président de Nissan assure que les premiers effets seront visibles dès 2013.
« Nous essayons de faire deux choses : développer davantage de parties communes avec nos partenaires et donner une grande identité à nos marques », affirmait-il. « Il faut investir efficacement pour réduire les coûts et ne jamais oublier de distinguer nos marques et nos produits pour que nos clients n’aient aucune confusion. »
Dans la forme actuelle, il paraissait difficile d’imaginer Nissan utiliser des plateformes communes pour ses citadines et des 4×4. Mais avec cette nouvelle stratégie, quatre modules sont prédéfinis : compartiment moteur, habitacle, soubassement avant et soubassement arrière. Chaque module pourrait ensuite être modelé selon les contraintes, surtout de poids.
L’idée première est de se rapprocher de la méthode Volkswagen à travers l’échange de modules entre ses différentes marques.
Selon Reuters, Renault pourrait être intégré à cette solution même si les représentants de Nissan n’ont pas voulu entrer dans les détails.
Et aussi :
Qashqai Techview Edition : vision à 360°
Datsun pour Nissan, comme Dacia pour Renault ?
Source : Reuters
Photo : Nissan