Brabus est sans doute LE spécialiste de la préparation complète des véhicules du groupe Daimler après le sorcier maison AMG bien entendu. L’officine de Bottrop nous a déjà par le passé présenté des véhicules bodybuildés non seulement au niveau du plumage mais également au niveau du ramage. On rappellera notamment la Rocket 800 présentée à Francfort 2011 qui voit un V12 installé au chausse-pied sous le capot de la CLS et qui développe pas moins de 800 chevaux. Mais Brabus a compris il y a longtemps que l’avenir pourrait passer par les véhicules électriques et ils ont naturellement commencé à travailler sur la Tesla Roadster présentée à Essen 2008, mais également sur la version électrique de la Smart ForTwo lors d’un concept présenté il y a 3 ans.
Du concept à la voiture de production il aura fallu patienter mais le jeu en valait visiblement la chandelle. Habillée d’une livrée noire chère à Brabus, la ForTwo adopte la couleur vert électrique de la Smart ED pour la cellule Tridion. Plein de peps, ce mariage de couleurs se retrouve dans l’habitacle de la petite puce de Mercedes puisque le vert vient égayer l’intérieur plutôt sobre et austère de la voiture. Fidèle à ses traditions Brabus a opté pour des sièges en cuir qui arborent le sigle du préparateur.
Extérieurement la Smart Brabus Eletric Drive possède un bas de bouclier avant différent de celui de la nouvelle ForTwo et les feux diurnes à LED dessinent une courbe. Les jantes sont bien entendu changées pour des modèles Monoblock maison noir et d’un diamètre plus généreux de 16 et 17″. Le bouclier arrière est lui aussi revu et intègre astucieusement deux feux arrière en lieu et place des habituelles sorties d’échappement au sein du diffuseur.
Mais une bonne préparation Brabus ne serait rien sans une modification profonde de la motorisation et une « débauche » de puissance. Bien loin de ses cousines thermiques, cette Eletric Drive développe tout de même 60 kW ( 80ch approx.) et 135 Nm de couple. Comparée à la version ED qui développe 35 kW cette Brabus ED est donc bien dans la tradition du préparateur. De quoi s’extirper de la circulation péri-urbaine en toute facilité (chiffres non communiqués).
Petite coquetterie cette Smart ED Brabus possède un générateur de bruit, pardon de son qui sera chargé de rappeler le bon vieux temps du thermique pour les nostalgiques des fumées. A noter que dans le même temps Brabus présentera sa version du Smart eBike. Le vélo électrique abandonne lui aussi le look blanc d’origine pour un méchant look noir avec toujours le vert électrique pour illuminer l’ensemble. Freins à disque, courroie carbone, jantes entièrement en carbone ce eBike vous propose pour vos déplacements urbains d’utiliser la fée électricité.
Lire également : Mercedes Classe B par Brabus – en attendant AMG
Source et Photo : Brabus