Reprenant le flambeau de la X-Type Break qui ne laissa pas des souvenirs impérissables, voici donc officiellement dévoilée par Jaguar la nouvelle XF Sportbrake. Quatre années après le lancement de la berline éponyme, la marque anglaise la décline en version transporteur bon chic bon genre. Revue de détails avant le lever de voile publico-médiatique dans les allées du salon de Genève.
Alternative premium et luxueuse aux incontournables références allemandes de ce segment, la nouvelle Jaguar XF Sportbrake c’est un gabarit dans les canons du genre entre une longueur de 4,96 m, une largeur (avec rétros) de 2,07 m pour un empattement de 2,90 m, un poids tractable de 1 850 kg quand le volume de chargement va de 550 l à 1 875 l.
Dans la série des détails entourant l’habitabilité et la praticité de l’auto, on note des sièges arrière (bénéficiant au passage d’une garde au toit progressant de 48 mm) fractionnables 60/40 et qui intègrent une trappe à skis. Quant au hayon, il bénéficie d’un système d’ouverture et de fermeture à assistance électrique ici baptisé Soft Close.
Au niveau du confort de roulage, on note la présence d’une suspension arrière pneumatique avec un correcteur d’assiette en temps réel et jouant sur les réglages des suspensions à raison de 500 calculs par seconde (système Adaptive Dynamics). Le break sera proposé à son lancement avec les packs Aéro et Black.
Quid de la partie mécanique ? Diesel et diesel ! On note donc le quatre cylindres 2.2 de 190 ch et 450 Nm ou le plus généreux V6 3.0 l délivrant 240 ch et 500 nm ou 275 ch et 600 Nm (version S pour ce dernier). Tous sont associés à la boîte auto 8 rapports alors que le bloc d’entrée de gamme hérite aussi du Start & Stop. Jaguar n’avance ni les performances ni les différents niveaux (conso et rejets).
Enfin, Jaguar propose aussi force accessoires pour l’intérieur et l’extérieur tout en déclinant les équipements et finitions de la berline. Quant aux amateurs d’agrément mécanique ultime version essence, nul doute qu’ils patienteront jusqu’aux prochaines déclinaisons R et même RS… A découvrir en images ci-dessous. Entre l’avant racé et splendide mais un arrière moins flatteur…
A lire également. Jaguar XF Sportbrake en fuite.
Source : Jaguar.