Melkus fut du temps où il y avait deux Allemagnes un valeureux mais très esseulé constructeur de voitures de sport dans celle derrière le rideau de fer. Propulsée modestement par un trois cylindres deux temps Wartburg, la RS 1000 et ses portes en ailes de mouette n’en était pas moins une sorte de légende, un épitomé par la force des choses de simplicité spartiate, ce qui tombait bien pour une voiture de sport. Après la chute du mur, et après avoir réussi une reconversion prospère dans la vente de BMW et de Lotus, Melkus décida de faire renaître la marque avec une RS 2000, interprétation moderne de la précédente. Après quelques péripéties dans le développement, la RS 2000 a fait son apparition au Salon de Francfort 2009 et se vend depuis dans une confidentialité ne déparant pas avec sa vie antérieure en République Démocratique.
La Black Edition qui nous arrive est une variation de la RS 2000 qui se distingue par sa peinture laquée noire en six couches et un intérieur tout aussi noir en Alcantara et carbone laqué. La Melkus RS 2000 n’a plus de moteur Wartburg mais utilise à la place un deux litres turbo d’origine floue (Toyota ? Opel ? VW ?), de 325 chevaux dans cette exécution, pour tout juste 1000 kg. Ce rapport poids/puissance intéressant permet à la Melkus de revendiquer 4,5 secondes de 0 à 100 km/h et 270 km/h en pointe.
Le plus spectaculaire de cette Exige en lederhosen n’est cependant pas le mécanisme d’ouverture de ses portes ou la profondeur de sa laque. C’est son prix : 149 900 euros.
Source : Melkus
Lire également:
Le retour de la limande saxonne
Francfort 2009 live : Melkus RS2000
[zenphotopress album=12841 sort=random number=20]