En marge des présentations des constructeurs poids-lourds ou des grands studio de design italiens, un petit constructeur français tentera de faire parler de lui à Genève en présentant un concept électrique dessiné par Philippe Starck.
Volteis est un tout jeune constructeur français qui depuis bientôt 2 ans commercialise un véhicule électrique plutôt craquant, la X4-VS2. Reprenant les traits de l’emblématique Jeep Willis, ce petit véhicule (2,75m de long) est un 4 roues motrices utilisant de bonnes vieilles batteries au plomb qui alimentent un moteur électrique de 11 chevaux permettant d’atteindre les 70km/h et 60 à 70km d’autonomie. Sa simplicité et ses capacités le destinent de fait aux déplacements urbains ou périphériques.
Quoi de mieux pour faire parler de soi que de présenter un concept car à Genève, temple des designers en tout genre ? Et autant le faire dessiner par l’un des designer à la mode depuis plus de 25 ans Philippe Starck : « J’ai voulu proposer une alternative. Une réponse différente pour qu’on puisse revenir à la définition minimaliste d’un véhicule. Un véhicule tout simple. Presque un jeu d’enfants. Avec 4 roues. Un volant. Et de l’électricité. Un véhicule là pour transporter. Nous transporter et transporter nos affaires. Presque rien. Pour qu’on ait plus. Plus d’humanité. Plus de respect. Plus de choix pour montrer qu’on se soucie de notre environnement. »
La V+ by Starck ne devrait pas révolutionner le positionnement de Volteis qui se place volontairement sur les petits transports urbains et de loisirs. Pas sur que le style voiturette de golf même dessinée par Starck suffise à convaincre les acheteurs potentiels de mettre un peu plus de 20 000 euro dans une voiture électrique, fut-elle 4×4.
Lire également : Renault Twizy – Branchement imminent
Source et photo : Volteis