Sa vie très brève n’a pas empêché la marque Cisitalia d’écrire quelques belles pages de l’histoire de l’automobile italienne, et de rester bien présente dans les esprits. Fondée en 1944 par Piero Dusio, la marque s’engage immédiatement en compétition, et s’illustre en particulier par la victoire de Nuvolari aux Mille Miglia 1947 au volant d’une Cisitalia D46. La marque est aussi connue pour ses liens avec la famille Porsche. C’est en effet Piero Dusio qui paiera la compensation réclamée pour la libération de Ferdinand Porsche, et c’est en son hommage que la Porsche 550 se nommer Spyder, référence à la Cisitalia 202 Mille Miglia Spyder…
La 202 est la première voiture de route de la marque. Dessinée par Pininfarina, elle marquera son temps et le design automobile par son unité. Elle sera saluée dès 1951 par le Museum of Modern Art de New-York dans sa première exposition sur le thème automobile. Seulement 170 exemplaires en furent produits de 1947 à 1952.
Les étudiants de l’IED ont donc choisi d’honorer ce monument de la création italienne par cet hommage baptisé 202 E. E non pas pour électrique, mais pour Evolution.
Source : IED